Chaque année, des athlètes bernois accomplissent des performances exceptionnelles à l’échelle internationale. Le Conseil-exécutif leur rend hommage chaque automne lors des « Sports Awards du canton de Berne ». Cette année, la cérémonie s’est déroulée pour la première fois au Palais des Congrès de Bienne. Le gouvernement a honoré l’ensemble des sportives et sportifs qui ont foulé les marches du podium entre le 1er septembre 2023 et le 31 août 2024 lors des Jeux olympiques, des championnats mondiaux et européens, ainsi que lors d’autres événements sportifs internationaux de haut niveau. Plus de 50 médaillées et médaillés étaient présents à l’évènement donné en leur honneur à Bienne.
Les lauréates et les lauréats
Plusieurs athlètes ont eu droit à un prix spécial. Le Conseil-exécutif a ainsi décerné les prix de la sportive bernoise et du sportif bernois dans les catégories «Élite», « Relève » et a distingué le lauréat ou la lauréate de la catégorie « Sport handicap » et « Sport d’équipe». De plus, il a remis le prix de l’« Ours sportif bernois de l’année » qui récompense les exploits particuliers réalisés dans le monde du sport. Les lauréates et lauréats ont été élus par un jury de spécialistes. Le palmarès est le suivant :
- « Élite : sportive bernoise de l’année » : Mujinga Kambundji (Berne), athlétisme
- « Élite : sportif bernois de l’année » : Sascha Lehmann (Berne), escalade sportive
- « Relève : sportive bernoise de l’année » : Noé Looser (Münsingen), escalade sportive
- « Relève : sportif bernois de l’année » : Livio Hiltbrand (Därstetten), ski alpin
- « Sport handicap : sportive bernoise ou sportif bernois de l’année » : Kim Lenoir (Konolfingen), athlétisme
- « Équipe bernoise de l’année » : équipe de beach-volleyball Hüberli/Brunner avec les co-équipières bernoises Tanja Hüberli (Berne) et Nina Brunner (Bellmund)
- « Ours sportif bernois » : Christian Lehmann (Meiringen), entraîneur ski alpin à la Swiss Deaf Sport
Ambassadrices et ambassadeurs du sport dans le canton de Berne
« Le canton de Berne est fier de ses athlètes, déclare Philippe Müller, conseiller d’État en charge du sport, à l’intention des sportives et sportifs réunis au Palais des Congrès. Fortes et forts de votre engagement et de vos palmarès, vous avez largement contribué au rayonnement du canton de Berne en le représentant à l’échelle internationale. Je tiens à vous en remercier. »
Le public a de nouveau eu voix au chapitre pour élire la sportive bernoise et le sportif bernois 2024 dans la catégorie « Relève ». Considéré comme une voix supplémentaire, le vote du public, qui a été organisé en ligne, a été additionné aux voix du jury. Pour la troisième année consécutive, l’événement a également été retransmis en direct sur les réseaux sociaux. De concert avec la présidente du Conseil-exécutif Evi Allemann, directrice de l’intérieur et de la justice, le conseiller d’État Philippe Müller a remis un diplôme à tous les athlètes présents. De plus, les lauréates et lauréats se sont vu décerner des trophées spécialement réalisés pour l’occasion.