Chaque année, des athlètes bernoises et bernois accomplissent des performances exceptionnelles à l’échelle internationale. Le Conseil-exécutif leur rend hommage chaque automne lors des « Sports Awards du canton de Berne ». Cette année, la cérémonie s’est déroulée pour la première fois à la patinoire de l’Ilfis à Langnau. Depuis un an, l’événement n'est plus centralisé à Berne, mais réparti sur quatre sites dans différentes régions du canton. Le gouvernement a honoré l’ensemble des sportives et sportifs bernois qui se sont illustrés dans différentes disciplines en montant sur le podium entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023 lors de championnats mondiaux et européens, mais aussi d’autres événements sportifs internationaux de haut niveau. Plus de 55 médaillées et médaillés étaient présents à l’événement donné en leur honneur.
Les lauréates et les lauréats
Plusieurs athlètes ont eu droit à un prix spécial. Le Conseil-exécutif a ainsi décerné les prix de la sportive bernoise et du sportif bernois dans les catégories « Élite » et « Relève » ainsi que le lauréat ou la lauréate de la catégorie « Sport handicap ». Il a également récompensé l’équipe bernoise de l’année et remis un prix spécial distinguant des performances extraordinaires dans le domaine sportif. Les lauréates et lauréats ont été élus par un jury de spécialistes. Le palmarès est le suivant :
- « Élite : sportive bernoise de l’année » : Ditaji Kambundji (Berne), athlétisme
- « Élite : sportif bernois de l’année » : Matthias Kyburz (Liebefeld), course d’orientation
- « Relève : sportive bernoise de l’année » : Aurelia-Maxima Janzen (Berne), aviron
- « Relève : sportif bernois de l’année » : Livio Hiltbrand (Därstetten), ski alpin
- « Sport handicap : sportive bernoise ou sportif bernois de l’année » : Aron Fahrni (Oberthal), parasnowboard
- « Équipe bernoise de l’année » : équipe de curling Tirinzoni et ses membres bernoises Alina Pätz (Matten b. Interlaken) et Carole Howald (Langenthal)
- Prix spécial : Isa Pulver (Ittigen), cyclisme
Les sportives et les sportifs érigés en modèles
« Vous êtes les meilleurs ambassadeurs et ambassadrices du sport dans le canton de Berne », a souligné le président du gouvernement bernois Philippe Müller, conseiller d’État en charge du sport, lorsqu’il s’est adressé aux sportives et sportifs réunis dans la patinoire de l’Ilfis. « Vous êtes aussi des exemples, car vous avez prouvé qu’avec de la détermination, de la persévérance et de la discipline, il est possible de réaliser de grandes choses », a-t-il ajouté.
Cette année encore, le public a eu voix au chapitre pour élire la sportive bernoise et le sportif bernois 2023 dans la catégorie « Relève ». Considéré comme une voix supplémentaire, le vote du public, qui a été organisé en ligne, a été additionné aux voix du jury. Pour la deuxième année consécutive, l’événement a également été retransmis en direct sur les réseaux sociaux. Cette ouverture a permis de mieux faire connaître les talents des athlètes au grand public et de mettre en avant leur rôle de modèle, a expliqué Philippe Müller. Rejoint par la conseillère d’État Astrid Bärtschi, directrice des finances du canton, le conseiller d’État a ensuite félicité tous les athlètes présents et leur a remis un diplôme, avant de décerner aux lauréates et lauréats les trophées spécialement réalisés pour l’occasion.