Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la sécurité
04 avril 2024
Aperçu des communiqués
Communiqué de presse de la Direction de la sécurité
:

L’établissement pénitentiaire de Witzwil va réduire sa surface agricole

L’établissement pénitentiaire de Witzwil va se séparer de terres agricoles. Les surfaces qui ne sont plus nécessaires à l’accomplissement de la mission d’exécution judiciaire seront restituées à l’Office des immeubles et des constructions au cours des prochaines années. Cette décision fait suite à une analyse de l’avenir de l’agriculture dans l’exécution judiciaire.

Dans les années à venir, l’établissement pénitentiaire de Witzwil aura besoin de moins de terres agricoles. En conséquence, la surface agricole utile du domaine sera ramenée de 728 à 343 hectares. Au cours des prochaines années, 385 hectares, soit plus de la moitié de sa surface, seront restitués à l’Office des immeubles et des constructions (OIC), qui fait partie de la Direction des travaux publics et des transports. Parmi les terrains restitués figure notamment une exploitation d’alpage de 110 hectares située sur le Chasseral.

Cette décision intervient suite à une étude mandatée par le Conseil-exécutif afin de déterminer l’orientation à donner à l’activité agricole dans le cadre de l’exécution judiciaire. L’un des principaux objectifs était d’évaluer les besoins en surfaces agricoles dévolues à l’occupation utile des personnes détenues dans les établissements pénitentiaires. Ces dernières ont l’obligation de travailler : leur participation à des travaux agricoles, à la transformation de denrées alimentaires ainsi qu’à l’élevage d’animaux est, aujourd’hui encore, un moyen efficace pour préparer leur réinsertion sociale. 

Protection de la nature et biodiversité toujours importantes

Les travaux et les activités d’apprentissage des détenus de Witzwil sont axés sur la production agricole, mais la protection de la nature et la promotion de la biodiversité sont également des aspects importants. L’établissement pénitentiaire bénéficie d’un emplacement idéal pour cela, à proximité immédiate de la zone de bas-marais la plus étendue de Suisse, sur la rive sud du lac de Neuchâtel. En outre, il est placé sur l’un des principaux itinéraires de migration d’oiseaux et les biotopes pour oiseaux nicheurs et oiseaux migrateurs qu’il abrite en font une réserve naturelle d’importance internationale.

Cette particularité et les contraintes qui en découlent conserveront toute leur importance dans l’utilisation future des surfaces libérées. La responsabilité en incombe à l’OIC et à l’Office de l’agriculture et de la nature (Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement). La Direction de la sécurité continuera de s’engager en ce sens.

Documentation

Partager