Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la sécurité
20 novembre 2024
Aperçu des communiqués
Communiqué de presse de la Direction de la sécurité
:

Le canton et les communes s’allient pour dire « Non à la violence domestique »

Le canton et de nombreuses communes s’allient pour envoyer un signal fort contre la violence domestique dans le cadre d’une campagne d’affichage coordonnée. Les affiches seront visibles à partir du 25 novembre 2024 en différents lieux du canton.

La violence domestique n’est pas une affaire privée. Elle doit être empêchée, combattue et poursuivie juridiquement. C’est le message qu’entend faire passer la Direction de la sécurité avec sa campagne d’affichage « Non à la violence domestique ». Destinées aussi bien aux victimes de violences, qu’aux personnes qui y ont recours ou qui en sont témoins, les affiches indiquent à quels les services s’adresser en cas de violence domestique. « Avec cette campagne d’affichage, nous montrons que la violence domestique n’est pas tolérée dans le canton de Berne et que les victimes peuvent trouver de l’aide », explique Philippe Müller, directeur de la sécurité. 140 communes bernoises participent à cette action. « Nous voulons contribuer à sensibiliser la population à la violence domestique, qui est un sujet tabou », explique Petra Schläppi, conseillère municipale en charge des affaires sociales dans la commune de Saanen.

Lancement lors de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

La campagne d’affichage débutera le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Dans certaines communes, des posters grand format seront affichés dans l’espace public, tandis que d’autres communes informeront à plus petite échelle dans des lieux publics ou très fréquentés. Cette campagne d’information est également soutenue par des services cantonaux, tels que les centres de documents d’identité, l’Office de la circulation routière et de la navigation ainsi que des postes de police.

Affiches gratuites pour les institutions publiques et privées

Les institutions publiques et privées et les personnes intéressées peuvent obtenir gratuitement les affiches contre la violence domestique auprès du Service de lutte contre la violence domestique du canton. Dépourvues de dates, les affiches peuvent être exposées toute l’année dans des lieux qui s’y prêtent, comme des salles d’attente, des toilettes publiques ou sur des panneaux d’affichage.

Pour en savoir plus et se procurer les affiches : www.be.ch/slvd

Offres d’assistance pour les victimes ainsi que les auteurs et auteures de violence

Dans le canton de Berne, la Police cantonale intervient trois à quatre fois par jour pour des cas de violence domestique. Le nombre de cas réels est toutefois bien plus élevé car bon nombre de victimes de violence domestique n’appellent pas à l’aide. La violence domestique touche toutes les couches sociales. Souvent, les victimes et les personnes ayant recours à la violence ne savent pas à qui s’adresser pour obtenir de l’aide. Les affiches mentionnent les services suivants :

Service d’aide aux victimes compétent (en fonction de la région et du groupe cible)

Centre de consultation LAVI Berne/Bienne : canton de Berne, pour toutes et tous

Vista Thun : région de l’Oberland, pour les femmes

Solidarité femmes : région de Biel/Bienne et du Jura bernois, pour les femmes

AppElle : service d'assistance téléphonique 24 h/24, 7 j/7, tél. : 031 533 03 03

Programme de prévention contre la violence domestique : offre du canton pour les personnes ayant recours à la violence domestique

Plateforme d’information du canton en 19 langues : www.hallo-bern.ch/hg

Affiche « Non à la violence domestique ». (Image : DR)

Partager