Aujourd’hui, vendredi 31 mai 2024, le bâtiment principal du Rockhall à Bienne a accueilli pour la première fois une cérémonie de mariage. Après cinq mois de rénovation, l’Office de l’état civil du Seeland a quitté la villa Rockhall III pour s’installer dans le bâtiment principal Rockhall I. Le rez-de-chaussée de cette bâtisse chargée d’histoire abrite désormais le local de cérémonie, une grande entrée, un hall d’attente ainsi que des salles d’entretien avec les clientes et les clients. Les 16 collaboratrices et collaborateurs de l’Office de l’état civil ont leurs bureaux aux étages supérieurs.
Local de cérémonie accessible aux personnes à mobilité réduite
L’Office de l’état civil du Seeland avait ses locaux dans la villa Rockhall III depuis 2004. Le regroupement de plusieurs Offices de l’état civil du canton en 2010 a fortement réduit la surface disponible au Rockhall III. De plus, le local de cérémonie n’était pas accessible aux personnes à mobilité réduite et la structure de ce bâtiment historique ne permettait pas de réaliser les travaux nécessaires à cet effet. Lorsqu’un accès aux personnes à mobilité réduite était souhaité pour la célébration d’une union, un bâtiment annexe était utilisé. C’est pour cette raison que l’Office de la population, dont l’Office de l’état civil du Seeland fait partie, s’est lancé à la recherche d’un bâtiment répondant aux exigences d’accessibilité.
Un cadre d’exception pour les mariages
Ce n’est pas un hasard si l’Office de l’état civil reste installé au Rockhall. « Le canton tenait à offrir aux couples la possibilité de célébrer leur union dans un cadre unique », a déclaré le président du gouvernement Philippe Müller. « Le local de cérémonie et le grand hall d’attente font forte impression », a ajouté le directeur de la sécurité.
Monument ayant une valeur architecturale historique
Le Rockhall a été construit entre 1692 et 1694. Situé sur le faubourg du lac à Bienne, il appartient au canton de Berne depuis 1962. Le site comprend quatre bâtiments historiques Rockhall I–IV entourés d’un beau parc arboré et de vignes. Le complexe possède une très grande valeur historique et les quatre bâtiments comptent parmi les plus importantes sur le plan architectural à Bienne.
Documentation
- Le plafond de l’entrée et du hall d’attente au rez-de-chaussée est orné de peintures en grisaille datant de 1694 (photo : Dominique Plüss)
- Le local de cérémonie est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à l’entrée latérale (photo : Dominique Plüss)
- Le guichet se trouve dans l’entrée et le hall d’attente au rez-de-chaussée (photo : Dominique Plüss)
- Les bureaux des collaboratrices et des collaborateurs de l’Office de l’état civil sont à l’étage (photo : Dominique Plüss)