Une étude publiée récemment sur la situation des clubs de sport bernois met en évidence l’importance du sport dans le canton de Berne. Au total, 2600 clubs de sport y sont recensés, soit près de 14 % des clubs de toute la Suisse. Le canton compte 2,6 clubs de sport pour 1000 habitantes et habitants, avec une densité maximale dans la région Emmental – Haute-Argovie (3,4 clubs) et dans l’Oberland (3,1 clubs). Si un club de sport bernois compte en moyenne 112 membres actifs, le nombre de membres ne dépasse pas 100 dans 71 % des clubs, dès lors considérés comme des petits clubs. Les petits clubs restent majoritaires dans les zones rurales, tandis que dans les zones urbaines, les clubs ont tendance à être de plus grande envergure.
Tendances positives dans les clubs mettant l’accent sur les jeunes
D’après les calculs, environ 290 000 personnes sont actives dans un club de sport dans le canton de Berne. Le nombre de membres reste globalement stable dans les clubs du canton, malgré les effets de la pandémie de COVID-19. Sur ce point, la moitié des clubs font état de chiffres constants sur les cinq dernières années ; le nombre de membres est en baisse dans 29 % des clubs, tandis qu’il a augmenté dans 21 % d’entre eux. On note notamment des tendances positives et des structures stables dans les clubs qui mettent l’accent sur les jeunes. Cette tendance est à mettre en parallèle avec les efforts déployés par le canton pour encourager de manière ciblée le sport populaire et les offres sportives destinées aux enfants et adolescents.
Rendre le bénévolat plus attrayant
Le plus grand défi pour les clubs reste d’attirer des personnes qui s’engagent à titre bénévole. Bon nombre d’entre eux peinent à recruter de nouveaux bénévoles, et les personnes en fonction dans les clubs sont souvent surmenées. La stratégie sportive du canton de Berne adoptée en 2017 tient compte de cette réalité. Elle souligne de ce fait l’importance de soutenir et d’honorer le travail bénévole. Des mesures ciblées, comme des formations et des campagnes visant à recruter des bénévoles, permettent d’accroître l’attractivité de l’engagement bénévole. Le canton de Berne encourage d’ores et déjà la relève chez les monitrices et moniteurs sportifs dans le cadre de « 1418coach ». Ce programme permet aux jeunes de 14 à 18 ans de s’initier aux activités des moniteurs et de prendre des responsabilités dans leur club. Il s’agit d’une extension de la formation J+S, proposée aux adultes.
Défis dans le domaine des infrastructures
Dans 56 % des clubs de sport bernois, les entraînements et les compétitions se déroulent dans des installations sportives publiques. Cette observation relevée dans l’étude souligne l’importance des infrastructures pour la pratique du sport dans le canton de Berne. La majorité des clubs se disent satisfaits des installations utilisées, tandis qu’un quart les jugent trop petites ou non conformes à leurs exigences. L’étude révèle également que de nombreuses associations ne disposent pas d’une infrastructure adaptée, ce qui entrave le recrutement de membres ou l’offre d’activités sportives. Ces problèmes concernent surtout les grands clubs ainsi que les régions urbaines.
Mise en place d’une base de données des installations sportives du canton
La loi cantonale sur l’encouragement du sport prévoit la mise en place d’une base de données des installations sportives. Les travaux sont en cours. Elle astreint également les conférences régionales et les régions d’aménagement à élaborer des plans directeurs régionaux des installations sportives, lesquels serviront de base à la Conception des installations sportives d’importance cantonale. L’objectif est de permettre la meilleure utilisation possible des installations sportives existantes et d’identifier les régions qui ont besoin d’installations supplémentaires. La construction et de la rénovation d’installations sportives pour le sport populaire et l’encouragement de la relève dans le sport de compétition peuvent d’ores et déjà être subventionnées à travers le Fonds du sport du canton de Berne. Par ailleurs, les coopérations entre clubs, écoles et communes permettent également d’améliorer l’utilisation des ressources disponibles.
Étude bernoise complémentaire à l’enquête nationale menée auprès des clubs
Tous les six ans, l’Observatoire Sport et activité physique Suisse réalise, en collaboration avec Swiss Olympic et l’Office fédéral du sport, une étude sur l’état des clubs de sport dans le pays. Au quatrième trimestre 2022, 6782 clubs suisses ont ainsi été interrogés en détail sur leur situation, leurs défis et leurs perspectives. L’Observatoire Sport et activité physique Suisse a en outre mené une étude approfondie sur les associations sportives bernoises, à la demande du canton. En plus de présenter les évolutions observées depuis la dernière enquête de 2017, cette étude montre comment les clubs bernois répondent aux défis actuels et saisissent les opportunités pour leur avenir. L’étude repose sur les informations fournies par 996 associations et sociétés sportives très représentatives des 2600 clubs de sport bernois.