Après les intempéries dévastatrices de la fin juin, les travaux de déblayage et de remise en état tournent à plein régime dans beaucoup de régions du Valais. Les autorités valaisannes ont sollicité l’aide du canton de Berne pour renforcer et soulager les organisations qui s’activent sans relâche sur le terrain depuis une semaine. La Direction de la sécurité du conseiller d’État Philippe Müller a immédiatement répondu présent : « La protection civile bernoise est extrêmement bien formée. Elle a les moyens de soutenir la population en pareille situation », explique Philippe Müller. Quelque 160 personnes astreintes au service se sont annoncées auprès des organisations régionales de protection civile. Elles sont parties aujourd’hui en Valais, où elles seront engagées dans un premier temps à Goms et à Saas-Grund jusqu’au 12 juillet 2024.
Importance croissante de la protection civile
Ces volontaires, qui ont l’expérience des interventions après des intempéries, appartiennent aux organisations régionales de protection civile du Niesen, de Spiez, d’Aarberg, du Gürbetal, de la Jungfrau, de Biel/Bienne Regio, de Bern plus et de l’Aaretal. Avant leur départ pour le Valais, le directeur de la sécurité a remercié personnellement une partie de ce contingent pour sa mobilisation : « Des intempéries comme celles que nous venons de subir nous montrent clairement combien il est important d’avoir une protection civile bien équipée et bien formée », a-t-il dit devant les volontaires. « Nous avons besoin de vous. » Cette fois-ci, c’est le Valais qui est touché. La prochaine fois, ce pourrait être le canton de Berne. Le conseiller d’État en charge de la sécurité espère que ces événements encourageront les Bernoises et les Bernois à s’engager dans la protection civile : les interventions de ce corps ont tendance à devenir plus nombreuses, alors que les effectifs sont en baisse.
- Le conseiller d’État Philippe Müller, directeur de la sécurité, prend congé à Münsingen d’une partie des volontaires de la protection civile partant apporter leur soutien au canton du Valais. (Photo : Stephan Zellmeyer)