Le test annuel des sirènes d’alarme suisses aura lieu le mercredi 5 février à partir de 13h30. L’exercice consistera à vérifier le fonctionnement des dispositifs techniques d’alerte, leur sonorisation et le déroulement du déclenchement de l’alerte par les 1040 sirènes du canton de Berne. Sont concernées 694 sirènes fixes et près de 350 sirènes mobiles, ainsi que 33 sirènes combinées, utilisées à la fois pour l’alarme générale et pour l’alarme eau. Dans certains secteurs, les sirènes mobiles seront mises en marche sur leur itinéraire routier.
Le test consistera à diffuser l’alarme générale, un signal sonore oscillant continu d’une minute. Il pourra être répété jusqu’à 14h00 si nécessaire. L’alarme eau sera contrôlée également dans les zones proches des barrages à partir de 14h15. Elle dure six minutes et consiste en douze signaux sonores graves de 20 secondes chacun, séparés par des intervalles de 10 secondes. L’alarme eau sera répétée plusieurs fois jusqu’à 16h30. La population n’a aucune disposition à prendre lors de ces tests. Cependant, si l’alarme générale devait retentir en dehors des heures annoncées, une menace pour la population ne serait pas exclue. Dans ce cas, les personnes sont invitées à écouter la radio, à suivre les instructions des autorités et à prévenir leurs voisins.
Comme ces dernières années, les avis d’alerte sont également envoyés sous forme de notification Push dans l’application d’Alertswiss à installer sur son smartphone ou publiées sur le site Internet d’Alertswiss. L’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires invite la population à utiliser cette application pour recevoir des informations des autorités en cas d’événement majeur.
Renseignements et consignes sur www.be.ch/sirenes ou www.testdessirenes.ch