Les tâches de l'Office de la population (OPOP) sont variées: c'est lui qui, dans le canton de Berne, assure la large gamme de prestations en lien avec les migrations, les documents d'identité, l'état civil et la naturalisation. L'OPOP est dirigé par Gabriele Berger.
Naturalisation
Le Service de l'état civil et des naturalisations (SECN) se charge notamment de traiter les demandes de naturalisation ordinaire de personnes étrangères souhaitant obtenir la nationalité suisse et les demandes d'admission au droit de cité de personnes suisses souhaitant devenir citoyennes d'une commune bernoise. Il est aussi responsable de la libération de droit de cité communal et cantonal.
Migrations
Le Service des migrations (SEMI) accomplit toutes les tâches en lien avec l'entrée, le séjour et le travail des personnes étrangères qui relèvent de sa compétence dans le canton de Berne. Il assure en outre l'hébergement et l'encadrement des requérants d'asile déboutés et organise leur retour vers leur pays d'origine, ainsi que celui de personnes étrangères tenues de quitter la Suisse.
Documents d'identité
Le Service des documents d'identité (SDI) regroupe sept centres qui fournissent toutes les prestations en lien avec les documents d'identité suisses (passeport et carte d'identité) et qui saisissent les données biométriques de personnes issues de la migration.
État civil
Sept offices de l'état civil répartis à travers le canton s'occupent d'enregistrer les naissances et les décès, les reconnaissances d'enfant ou encore les déclarations concernant le nom. Ils célèbrent les mariages et délivrent différents documents. Ils sont subordonnés à une autorité de surveillance qui, entre autres, examine la possibilité de reconnaître des décisions et actes étrangers en droit suisse, approuve les changements de nom et délivre des autorisations aux généalogistes.