Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la sécurité
  • de
  • fr

Office de la circulation routière et de la navigation

L'Office de la circulation routière et de la navigation (OCRN) veille à la sécurité du trafic sur les routes et les eaux bernoises. Ses tâches comprennent, entre autres, l'admission des personnes et des véhicules à la circulation, le contrôle technique des véhicules et des bateaux et la délivrance de permis de conduire et de plaques de contrôle. L'OCRN est placé sous la direction de Stephan Lanz.

Centres d'expertises et d'examens

L'OCRN s'organise en fonction de quatre régions: en plus de son siège à Berne-Wankdorf, il dispose de centres à Orpond (pour le Seeland et le Jura bernois), à Thoune-Allmendingen (pour l'Oberland bernois) et à Bützberg (pour la Haute-Argovie et l'Emmental); certains de ces centres ont encore des bureaux décentralisés dans d'autres localités. C'est en ces différents lieux que l'OCRN expertise les véhicules et délivre des permis et des plaques de contrôle.

Admission à la circulation

La Division Admission à la circulation routière se charge des aspects administratifs de la mise en circulation de véhicules. Elle gère les plaques de contrôle et délivre des autorisations en matière de circulation routière.

Sécurité administrative de la circulation routière

La Division Sécurité administrative de la circulation routière est responsable de l'admission des personnes à la conduite. Elle délivre les permis d'élève conducteur et les permis de conduire. En cas d'infractions, elle prononce des mesures administratives telles que des retraits de permis. Dans ce contexte, elle travaille en étroite collaboration avec la Police cantonale bernoise.

Navigation

La Division Navigation admet les bateaux à la navigation sur les eaux bernoises et délivre des permis de conduire. Elle se charge en outre de louer et administrer les places d'amarrage appartenant au canton.

Organigramme

Organigramme de l'Office de la circulation routière et de la navigation (état au 1er janvier 2022)
  • Site Internet de l'OCRN

Partager