Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la sécurité
25 août 2022
Aperçu des communiqués

Fonds de loterie : subventions 2023-2024 destinées à la conservation des monuments historiques

Pour la conservation et l’entretien de monuments d’importance nationale accessibles au grand public dans le canton de Berne, le gouvernement bernois demande au Grand Conseil d’approuver des subventions du Fonds de loterie totalisant 4,6 millions de francs par an pour 2023 et 2024. Il sollicite également l’octroi d’un crédit-cadre d’environ 9,06 millions de francs pour des travaux de remise en état.

L’ajustement des critères d’octroi de contributions depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle législation cantonale sur les jeux d’argent début 2021 a entraîné des changements parmi les organisations bénéficiaires. Des subventions continueront d’être versées aux châteaux de Berthoud, Holligen, Hünegg, Jegenstorf, Landshut, Laupen, Oberhofen, Spiez, Schwarzenburg, Thunstetten et Wyl, ainsi qu’à la Collégiale de Berne, au domaine von Rütte, au musée de la vigne le Fornel, à la maison vigneronne de Wingreis, au Musée paysan Althuus et à la Maison du Banneret Wisard. Par ailleurs, le Kulturmühle Lützelflüh compte désormais au rang des institutions bénéficiaires.

En revanche, le nouveau château de Thoune (anciens bâtiments judiciaires et administratifs), la maison d’Albert Anker à Anet (Ins) et la maison vigneronne Aarbergerhus de Gléresse ne seront plus soutenus car ils ne satisfont pas aux nouvelles exigences légales. Ces institutions recevront encore des contributions de transition pendant deux ans afin d’atténuer les répercussions financières de ce changement.

Partager