La quatrième manifestation de la série « Perspectives de sécurité » a conduit Philippe Müller à la Silicon Valley de Thoune, auprès de l'entreprise RUAG, le 1er février 2024. Organisée par l'Union du commerce et de l'industrie du canton de Berne, une table ronde a fait salle comble sur le campus C2I de RUAG. Les présentations étaient très intéressantes : elles ont été à la hauteur tant de la devise de la rencontre (« En visite à la Silicon Valley de Thoune ») que de l'impressionnante procédure pour accéder aux locaux. Le président du Conseil-exécutif a beaucoup apprécié sa visite.
Première conclusion
En tant que partenaire technologique de l'armée suisse orienté vers l'avenir, RUAG met l'accent sur la gestion du cycle de vie et sur le fonctionnement et la disponibilité des systèmes militaires pour les forces terrestres et aériennes.
Johannes Hauri, Senior Military Advisor de RUAG, a présenté l'histoire et l'organisation de l'entreprise. Toutes les activités commerciales de RUAG sont fortement axées sur les programmes d'acquisition de son client principal, l'armée suisse. En sa qualité de partenaire technologique orienté vers l'avenir, RUAG met l'accent sur la gestion du cycle de vie et sur le fonctionnement et la disponibilité des systèmes militaires.
Philippe Dörflinger, Program Head C2I / Business Unit Head C2I+, a présenté la mise sur pied du domaine C2I+ de RUAG. Ce dernier soutient l'armée suisse dans la réalisation de projets TIC qui concernent en particulier le commandement Cyber et contribue à l'élaboration de systèmes informatiques étatiques hautement sécurisés. Le domaine C2I+ est passé de zéro à 170 collaboratrices et collaborateurs au cours des six dernières années et offre un environnement de travail dynamique aux airs de start-up.
Markus Schibli, Head Information Security Space, a donné un aperçu des évolutions et des dangers dans le domaine de la cybersécurité. Il a montré à quel point les dangers et les coûts ont augmenté dans ce domaine et combien il est facile, notamment avec l'IA, de lancer une cyberattaque en peu de temps.
Deuxième conclusion
La Police cantonale bernoise est aussi là pour vous dans le domaine des réseaux de communication numérique
Par la suite, Dominik Jäggi et Regula Hiltebrand ont abordé la question de la cybercriminalité du point de vue de la Police cantonale bernoise. Ils ont montré comment les entreprises peuvent se protéger contre les cyberattaques et où les entreprises touchées peuvent demander de l'aide. Si la police est sollicitée rapidement, les chances d'identifier les cybercriminels en Suisse et à l'étranger sont plus élevées.
Les participantes et participants ont ensuite eu la possibilité de poser leurs nombreuses questions à l'intervenante et aux intervenants. La session de questions et de réponses s'est poursuivie durant l'apéritif qui a eu lieu dans le hall du campus C2I.
Une visite réussie et très bien organisée, qui a été l'occasion d'échanger sur des sujets passionnants.