Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la sécurité
  • de
  • fr

Les points de vue du directeur

Découvrez le profil de Philippe Müller, directeur de la sécurité du canton de Berne. 

Messages clés

La sécurité, fondement de la liberté

La sécurité est indispensable à une existence libre et autonome. La qualité de vie d'une communauté dépend en grande partie de la possibilité, pour ses membres, de vivre et de se déplacer en toute liberté et sans être inquiétés. La sécurité est également nécessaire à une économie florissante et attrayante, tant pour les entreprises et leurs emplois que pour la recherche et les milieux touristiques. Loin d'être antinomiques, la sécurité et la liberté ne sauraient se passer l'une de l'autre.

Affronter les défis

Nous vivons une époque mouvementée et riche en défis. Il importe d'autant plus de veiller à ce que la sécurité reste une priorité dans notre pays. Je trouve stimulant d'affronter les défis qui se posent à nous et de contribuer à façonner l'avenir du canton de Berne.

Défendre le cadre légal

En ma qualité de conseiller d'État, je suis membre du pouvoir exécutif du canton de Berne. Le cadre légal est défini par le peuple et les parlements aux niveaux cantonal et national. Il est le fruit d'un processus démocratique et doit être appliqué par l'exécutif. C'est donc aussi mon travail, parfois, de défendre des positions peu populaires dans les médias, mais majoritaires dans la population.

Utiliser efficacement les ressources

Mener une politique dans l'intérêt des citoyennes et citoyens, c'est non seulement garantir la sécurité indispensable à la prospérité économique, mais aussi adopter une approche économique au sein de l'administration publique, notamment dans le domaine de la sécurité. En tant que conseiller d'État, je suis chargé de veiller à une utilisation efficace des moyens limités affectés à la sécurité publique.

Vous souhaitez en savoir plus sur les points de vue de Philippe Müller?

Suivez-le sur Twitter:

SicherheitBern

Partager