Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la sécurité

Office de l'exécution judiciaire

L'Office de l'exécution judiciaire est responsable de l'exécution des peines et mesures prononcées contre des adultes et des mineurs. Pour accomplir ses tâches, il dispose de cinq prisons régionales, de quatre établissements pénitentiaires, de la Division cellulaire de l'Hôpital de l'Île, du Secteur des transports et de la coordination des places de détention Berne et du Section de la probation et de l'exécution des sanctions pénales. Il est dirigé par Romilda Stämpfli.

Peines et mesures pour adultes

Les établissements pénitentiaires de Witzwil, de Thorberg, de Hindelbank et de St-Jean assurent l'exécution des peines et mesures prononcées contre des adultes. Ils font partie du Concordat de la Suisse du Nord-Ouest et de la Suisse centrale sur l'exécution des peines et mesures.

Détention

Les prisons régionales sont chargées avant tout de la détention provisoire et de la détention pour des motifs de sûreté. Elles servent en outre à l'exécution de peines privatives de liberté de courte durée, à la détention en phase préparatoire, à la détention en vue du renvoi ou de l'expulsion, et à la détention pour insoumission.

Probation et exécution des sanctions pénales

La Section de la probation et de l'exécution des sanctions pénales est responsable de l'exécution des condamnations pénales prononcées par des tribunaux bernois. Elle se charge principalement de l'exécution de peines privatives de liberté et de mesures de droit pénal (ambulatoires ou institutionnelles). Elle assure en outre l'assistance de probation.

Organigramme

Organigramme de l'Office de l'exécution judiciaire (état au 1er janvier 2024)
  • Site Internet de l'Office de l'exécution judiciaire

Partager