Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de la sécurité
  • de
  • fr

Police cantonale bernoise

La Police cantonale bernoise emploie plus de 2800 personnes, qui veillent au maintien de la sécurité et de l'ordre public. Placée sous le commandement de Christian Brenzikofer depuis 2022, elle s'articule entre quatre corps de police régionale et cinq divisions.

Polices régionales

La Police cantonale bernoise est subdivisée en quatre polices régionales correspondant aux régions du Seeland–Jura bernois, du Mittelland–Emmental–Haute-Argovie, de l'Oberland bernois et de Berne et son agglomération. Cette organisation en fonction des régions lui permet d'être au plus proche des besoins de la population.

Police judiciaire

La Division Police judiciaire enquête sur les infractions graves, notamment les crimes, les affaires de criminalité économique, les vols par effractions commis en bande, les affaires de cybercriminalité et les infractions graves en lien avec les stupéfiants. Grâce à une analyse criminologique continue, des actions de détection précoce d'actes criminels et une sauvegarde active des moyens de preuve, elle crée les bases pour une lutte efficace contre la criminalité.

Circulation, environnement et prévention

Pour maintenir et renforcer la sécurité du trafic, la Police cantonale observe en permanence la situation sur les routes, analyse les accidents et contrôle le trafic routier. Elle dispose pour ce faire de différents services spécialisés: le Domaine spécialisé Circulation, la Section technique du trafic, le Service technique des accidents et la Surveillance technique du trafic.

La Police cantonale veille aussi à la protection des animaux et de l'environnement: elle dispose de trois services spécialisés qui s'occupent des délits impliquant des animaux, de la criminalité contre l'environnement et de la sécurité au travail, ainsi que de l'acoustique du bruit et de la technique laser.

Dans le domaine de la prévention, la Police cantonale s'attache à empêcher les accidents et les infractions, notamment en menant des actions de sensibilisation sur des sujets et phénomènes d'actualité et en donnant des conseils sur les mesures de protection. Les principales prestations qu'elle fournit dans ce cadre sont les cours de prévention dans les écoles, des classes enfantines à la onzième année, les ateliers et conférences en entreprise et les formations à l'intention de différents groupes cibles, par exemple les seniors. 

Service de presse

Le Service de presse informe régulièrement le public des interventions de la Police cantonale. Interlocuteur des représentants des médias, il répond à leurs questions et, si nécessaire, les met en relation avec des spécialistes du corps de police. Il assure également la communication primaire effectuée par la Police cantonale lors de tout événement extraordinaire dans le canton de Berne.

Pour de plus amples informations destinées aux représentants des médias, consultez la page du Service de presse de la Police cantonale.

Organigramme

Organigramme de la Police cantonale bernoise (état au 1er janvier 2022)
  • Site Internet de la Police cantonale bernoise

Partager